Menu principal :
Les parasites externes
Les parasites externes se décomposent en plusieurs familles :
• Les acariens (dont font partie les tiques, aoûtats, agents de gale)
• Les insectes (les puces et les poux)
• Les champignons (agents de teigne)
Les puces
Ce petit insecte qui se nourrit de sang peut être à l'origine d'allergies cutanées et peut transmettre, aux animaux et à l'homme, des vers ainsi que des bactéries. Il peut également entraîner de l'anémie chez les jeunes animaux.
La puce pond de 20 à 50 œufs par jour. Ceux-
Les signes :
Si l'animal est peu infesté, cela pourra passer inaperçu car les puces ne sont pas toujours visibles mais on pourra remarquer parfois sur le pelage de l'animal ou sur son coussin de petits grains noirs qui rougissent si on les mouillent, il s'agit des excréments de puces.
Néanmoins, chez l'animal allergique à la salive de puces, les démangeaisons seront intenses et il se grattera, mordillera et se léchera de façon énergique. Cela pourrait entraîner des lésions de la peau et la chute des poils.
Traitements :
Spray (insecticide) à vaporiser à rebrousse-
Attention : les colliers quels qu'ils soient, ne sont pas sans danger pour les chats, même munis d'un élastique, ils peuvent être la cause d'étranglement si le chat l'accroche à un obstacle.
Ne jamais utiliser chez le chat des produits contenant des pyréthrines (la perméthrine) , très répandus chez le chien ou en spray pour l'environnement.
Afin d'éviter l'usage de produits irritants et toxiques, le meilleur moyen d'éradiquer une invasion de puces dans la maison est le nettoyeur vapeur à haute température.
N.B. : la lavande est un répulsif.
Les tiques
La tique est un acarien de grande taille présent, en général, dans les buissons, herbes hautes, sous-
Si vous découvrez une tique sur votre animal, il faut l'ôter le plus rapidement possible en évitant de la traumatiser afin de ne pas la faire régurgiter sa salive et transmettre ainsi ses bactéries. Le mieux est d'utiliser un crochet à tiques, qui permet d'extraire la bestiole sans risquer de laisser sa tête dans la peau. Désinfectez.
Les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies, souvent graves, aux animaux et à l'homme (la plus connue : la maladie de Lyme).
Les aoûtats
Les aoûtats sont des parasites qui sévissent en période estivale. Source de démangeaisons parfois violentes, tant chez l’homme que chez l’animal. Ils sont vecteurs de maladies.
Ils sont présents à la surface du sol et dans les pelouses.
On suspecte la présence d'aoûtats lorsqu'un animal se gratte et présente des croûtes orange sur la tête (oreilles, menton…) et sur le corps (entre les doigts, tour des mamelles…) Le diagnostic définitif se fait en plaçant l'une de ces croûtes sous le microscope. La larve mesure entre 0.1 et 0.2 mm et c’est elle qui pose souci en colonisant la peau du chien, du chat ou de l’homme.
Il est nécessaire d'utiliser un insecticide adapté et un traitement doit être mis en place afin de supprimer les démangeaisons.
Les poux
Les poux sont des parasites permanents visibles à l'œil nu et les œufs (lentes) adhèrent à la base des poils.
Les poux déclenchent une dermatite prurigineuse d'intensité variable. Celle-
En général, le pou du chat et du chien ne se transmet pas à l'homme.
Traitements :
Sprays, lotions, shampoings anti parasitaires.
La gale est une maladie parasitaire contagieuse. L'agent responsable est un acarien. Il faut distinguer la gale de la peau et celle des oreilles.
La guérison est rapide si un traitement est mis en place immédiatement.
Certains champignons microscopiques sont capables de coloniser la peau de votre animal et d'y induire une infection, la teigne, provoquant des lésions de dépilations souvent circulaires qui s'étendent. Les teignes ont la particularité d'être très contagieuses pour les animaux et pour l'homme.